Posture de la demi selle, du Yin Yoga étirement profond

Yin Yoga Étirement Profond

Le Yin Yoga Étirement Profond, un yoga calme mais intense avec un effet rafraîchissant

Vous cherchez une forme de yoga pour faire lâcher-prise profondément et complètement, ou vous voulez équilibrer un style de vie hyperactif ? Ou encore, voulez-vous retrouver une certaine mobilité et flexibilité perdues ? Alors le Yin Yoga Étirement Profond est définitivement fait pour vous.

Le Yin Yoga Étirement Profond étire les muscles et a un effet renforçant et nourrissant sur le tissu conjonctif du corps : les fascias, les ligaments et les tendons. Les postures sont maintenues pendant une période relativement longue. Le Yin Yoga Étirement Profond est idéal pour tous celles et ceux qui souhaitent conserver une bonne amplitude de mouvement de base avec l’âge. Il constitue également un bon contrepoids à une existence trop sédentaire. A notre époque, avec son mode de vie moderne et trépidant, cette forme de yoga nous apprend à simplement “être”.
Idéal pour terminer la journée de manière détendue. C’est aussi une excellente préparation pour une bonne nuit de sommeil.

Après une heure de Yin yoga on se sent à nouveau bien ancré dans le corps et on est complètement détendu.
Continuez votre lecture ci-dessous pour en savoir plus sur le Yin yoga.

Yin yoga à Schaerbeek

Cours collectifs
Jeudi soir de 20.30 h à 21.30 h

Prochain cours de Yin yoga

Cliquez sur les liens bleus pour voir le détail et le lieu des cours.

Fév 2024

Date/Heure Cours/Atelier
29/02/2024 | 20:30 - 21:30 Yin Yoga jeudi , Yoga Kitchen, Schaerbeek

Mar 2024

Date/Heure Cours/Atelier
07/03/2024 | 20:30 - 21:30 Yin Yoga jeudi , Yoga Kitchen, Schaerbeek
14/03/2024 | 20:30 - 21:30 Yin Yoga jeudi , Yoga Kitchen, Schaerbeek
21/03/2024 | 20:30 - 21:30 Yin Yoga jeudi , Yoga Kitchen, Schaerbeek
28/03/2024 | 20:30 - 21:30 Yin Yoga jeudi , Yoga Kitchen, Schaerbeek
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Nos prix

Le Yin Yoga Étirement Profond

Le Yin Yoga Étirement Profond n’est absolument pas destiné à créer de la force et de la stabilité. Il y a relativement peu de poses debout. La plupart des postures se font sur le sol, en position assise ou allongée. On appelle le yin yoga est parfois “le yoga liquide”.

Dans le Yin Yoga Étirement Profond, les couches profondes des muscles sont étirées et le tissu conjonctif (le fascia, les ligaments et les tendons) est doucement activé et détendu. Les postures du Yin Yoga Étirement Profond se concentrent donc, entre autres, sur les parties du corps où il y a beaucoup de tissu conjonctif : le torse et les jambes (partie supérieure). Le rythme est lent, et nous restons souvent dans la pose assez longtemps, jusqu’à cinq minutes. L’idée est de s’abandonner, de faire lâcher prise lentement et de garder son attention sur ce que l’on ressent et ce que l’on vit. Votre souplesse s’accroît lentement. Nous n’y parvenons pas en faisant des étirements actifs et excessifs, mais en nous abandonnant et en nous laissant aller. Vous sentez que vos muscles et vos tendons relâchent progressivement leurs tensions et atteignent un niveau de relaxation plus profond.

Le Yin yoga, c’est vraiment cultiver la simple présence au lieu de l’action.

La présence mentale

Rester mentalement présent(e) pendant la pratique du yoga est probablement la tâche qui demande le plus d’effort. Pourtant, c’est essentiel à la pratique du yoga. Et en particulier pour le Yin yoga. C’est pourquoi nous pratiquerons le plus souvent les yeux fermés. Afin de pouvoir se concentrer plus facilement sur toutes les sensations physiques du corps. Il s’agit vraiment d’un effort mental.

La respiration

En Yin yoga, vous avez les options suivantes pour l’effort respiratoire:

  • Vous inspirez lentement et expirez lentement, en mettant clairement l’accent sur l’expiration
  • Vous travaillez avec une respiration douce de type ujjayi ou océanique

Regardez ici la vidéo explicative sur la respiration océanique :

Respiration ujjayi

La posture

L’effort physique est léger et plutôt passif. L’intensité est créée par la durée de la pose.
Pourtant, dans ce yoga, les six fonctions principales du yoga physique sont toutes couvertes. L’outil permettant de soutenir et de renforcer ces fonctions est la posture de yoga ou asana.
Les postures des cours de Yin Yoga Étirement Profond sont choisies dans la série de base du Yin Yoga qui comprend environ 25 postures différentes, auxquelles s’ajoutent de nombreuses postures pour le dos (colonne vertébrale supérieur)e, la ceinture scapulaire et la ceinture pelvienne et leurs variations.

Structure du cours

Les cours de Yin yoga sont généralement structurés comme suit :

  • Nous commençons par un moment où nous recherchons la présence dans le moment présent et la sensation physique de notre corps.
  • Ensuite, nous nous concentrons sur notre respiration, avec ou sans la respiration ujjayi.
  • Ensuite, c’est la séquence variée des postures.
  • Nous terminons avec un moment de repos, allongé sur le dos ou dans une position de relaxation de votre choix.

Un cours de Yin Yoga Étirement Profond dure une heure.
Posture du héros reposé du Yin Yoga étirement profond

Quelle est la différence entre le Yin Yoga Étirement Profond et le Yin Yoga classique ?

Le Yin Yoga classique n’accorde que peu ou pas d’attention à la poitrine, au haut du dos et à la ceinture scapulaire. Le Yin Yoga classique se limite à environ 25 exercices ou postures. Yin Yoga Étirement Profond s’est développé pour inclure des dizaines de postures supplémentaires qui s’adressent à la poitrine, à la ceinture scapulaire, au haut du dos ainsi qu’au bassin. C’est pourquoi le Yin Yoga Étirement Profond est plus complet que le Yin Yoga classique.

Ai-je besoin de quelque chose de spécial en termes d’équipement de yoga pour le Yin Yoga Étirement Profond ?

Si vous suivez le cours en présentiel dans la salle, vous n’avez rien à prévoir en plus. Tous les outils sont disponibles dans la salle. Si vous suivez le cours en ligne, il est utile d’emporter le matériel suivant :

  • un bon tapis de yoga
  • quelques coussins d’assise plats et épais
  • une sangle de yoga (une ceinture classique peut également servir)
  • deux blocs de yoga en liège ou en plastique
  • un tabouret ou une chaise
  • quelques serviettes de bain, plaids ou couvertures pour un soutien supplémentaire
Type de cours Durée Yin/Yang Rythme Effet
Yin Yoga Étirement Profond 60 min Yin Très lent, statique Rafraîchissant, relaxant

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