Le Yoga au travail

Le Yoga et le travail contemporain

Beaucoup d’activité professionnelle contemporaine se passe de manière assise, souvent pendant des heures d’affilée, devant un écran d’ordinateur. Un des plus grands cadeaux que la pratique du yoga peut nous offrir en Occident ce sont les effets bénéfiques sur le corps et le mental. Et justement dans ce contexte de vie sédentaire avec beaucoup d’activité mentale, c’est précieux.

Le Yoga en entreprise

Le Yoga peut être affecté au sein de l’entreprise comme un des outils dans le contexte d’une stratégie visant à améliorer le bien-être au travail et à contrecarrer des phénomènes de stress et de burn-out.
Photo de tapis de yoga au travail

Dans le contexte de Yoga Kitchen nous proposons donc le Yoga au travail.
Soit sous la forme d’un cours hebdomadaire, ou sous la forme d’ateliers ponctuels autour de la gestion du stress avec le yoga et la respiration comme élément central.

Dans les cours hebdomadaires d’environ une heure, nous créons un bon équilibre entre effort et détente. Par des exercices dynamiques et statiques, des exercices de respiration et de la relaxation.
Tout le monde est le bienvenu, chacun peut participer selon les capacités physiques du moment.
Après la session, les collaborateurs se remettent au travail, à la fois chargés et détendus. a session à un effet positif sur le bien-être et le niveau d’énergie des employés. Ceci se traduit souvent en une amélioration de la productivité.
Pour en savoir plus sur les effets de la pratique du yoga, voir ci-dessous.

Souhaitez-vous plus d’informations concernant le Yoga au travail ?
Voulez-vous connaître les possibilités et les conditions pour organiser le Yoga au travail également au sein de votre entreprise ?
Ou avez-vous d’autres questions ?
Appelez-nous au numéro 0486/88 28 48 ou remplissez et envoyez le formulaire de contact ci-dessous.

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Les effets de la pratique du yoga

Les exercices de yoga et les postures renforcent le corps, et assouplissent et allongent les muscles. De l’espace et de l’ouverture sont créés, et les “noeuds” de tension musculaire et de stress se dissoudent. Lorsqu’on reste assis pendant longtemps sur une chaise de bureau on peut constater une compression du dos et de la colonne vertebrale, qui les rend plus compactes et plus rigides. Le yoga aide à remobiliser la colonne vertébrale, crée de l’élongation et de la détente.

La respiration se passe très souvent dans l’inconscience complète. L’activité mentale intense rend la respiration très superficielle, avec des périodes où elle est quasi inexistante. Cela peut créer un déficit local d’oxygène, ce qui favorise la tension musculaire. Dans le yoga, on respire consciemment, beaucoup et profondément. De ce fait, l’énergie se remet à circuler dans le corps, et l’apport d’oxygène est comme une rivière qui ravitaille toutes les parties du corps à nouveau de force vitale et d’énergie.

Suite au travail mental intense et l’usage fréquent d’écrans les employés ont tendance à perdre le contact avec leur corps. Ils se retrouvent en quelque sorte “enfermés dans leur tête”. Un moment de yoga au travail les ramène “chez eux” dans leur corps, dans leur propre matière, et cela est propice au rétablissement de l’équilibre. C’est un moment d’activité physique et en même temps un moment de repos bénéfique. Les conséquences sont un mental qui s’apaise et l’apparition de plus de calme et de clarté.

 En savoir plus à propos du Yoga

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