Une salade de fruits mixte

Des fruits en modération

Il fut un temps où je mangeais des fruits presque sans arrêt, toute la journée, dès que j’avais “une envie” de quelque chose.
Ce n’est pas un hasard si c’est aussi la période où j’ai souffert d’une digestion et de selles très irrégulières.
Les fruits sont-ils sains ? Oui, indéniablement. Ils sont riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants. Cependant il y a un certain nombre de conditions pour profiter pleinement de ces cadeaux des fruits.
Les fruits ne sont pas un remède miracle aux problèmes de poids ou de santé.

Les fruits sont riches en sucres et contiennent également du fructose, une molécule de sucre que le corps a du mal à métaboliser.

Rares

Les fruits sont relativement rares dans la nature par rapport aux légumes, il est donc préférable de les consommer avec modération. Ils sont principalement disponible dans la nature à la fin de l’été et au début de l’automne. Dans les régions méditerranéennes, subtropicales et tropicales, les fruits sont plus abondants, mais toujours saisonniers.

Trois règles d’or et quelques autres conseils :

1. Mangez les fruits séparément des autres repas. Prévoyez au moins 30 minutes ou une heure de pause. Si vous mangez des fruits en même temps que d’autres aliments, ou immédiatement après, cela peut entraîner toutes sortes de processus de fermentation et de gaz désagréables.
2. Les meilleurs moments : au petit-déjeuner et en fin d’après-midi en guise de goûter. Ne mangez pas de fruits tard dans la nuit avant d’aller dormir.
3. Consommez de préférence des fruits frais, locaux et de saison.

Conseils :

  • Avez-vous des difficultés à digérer les fruits crus ? Faites-les cuire ou frire doucement et ajoutez quelques épices, comme la cannelle, l’anis, la noix de muscade ou même une pincée de poivre noir. Les pommes, poires, bananes ou baies chaudes sont délicieuses !
  • Soyez économe en jus de fruits (frais). Il est préférable de consommer le fruit entier, y compris les fibres. Les “jus de fruits” et les boissons et soi-disants nectars aux fruits industriels ont une valeur nutritionnelle très faible et les produits les moins chers contiennent des tonnes de sucre rajouté.
  • L’association de fruits avec des produits laitiers ne se fait absolument pas. Il est également préférable de ne pas manger de fruits avec des céréales (par exemple : des fruits frais dans du muesli).
  • Les melons doivent être consommés séparément, même pas en combinaison avec d’autres fruits.
Dans les croyances contemporaines généralement acceptées en matière de santé, les fruits jouissent d’un statut exagéré. Ils sont considérés à tort comme un moyen facile de perdre du poids. Mais en réalité, on peut facilement grossir en mangeant des fruits.
Les fruits contiennent très peu de protéines et très peu de graisses. Il ne s’agit donc absolument pas d’une source alimentaire complète à part entière.

Céramique : @iittala